Une maison zéro déchet

La tendance écolo du moment se poursuit jusque dans notre maison même pendant le confinement, il est grand temps que Périgord Maisons Bois vous raconte tous sur les déchets, afin de les réduire plus facilement. Un geste bon pour la planète qui vous coûte moins cher en ramassage et qui allège le volume de  vos poubelles. Une maisons zéro déchet.

Vous vous demandez sûrement pourquoi réduire nos déchets ?

Moins de déchets, c’est possible et dès maintenant, Périgord Maisons Bois, votre constructeur de maisons individuelles en ossature bois, vous dit tout sur 7 actions simples à adopter au quotidien !

#1 Recycler ses déchets

Papier, plastique, carton, métal, verre, textile, …

Bien recycler est la base de la tendance zéro déchet. En effet, il y a des petites actions simples du quotidien qui peuvent faire un réel effet pour notre planète telles que collecter papier, carton, métal, bouteille en plastique en poubelles de recyclage, déposer le verre et le textile en bornes spécifiques dans nos quartiers.

Le compostage, même chez soi pour alléger sa poubelle

Il faut savoir que nos poubelles sont composées pour 1/3 de déchets organiques. On peut ainsi réduire cette partie  tout simplement en les compostant. La cuisine au quotidien et d’autant plus durant cette période de confinement engendre de nombreux déchets organiques tels que des épluchures, des coquilles d’œufs ainsi que d’autres éléments biodégradables. Que l’on vive en maison, en appartement, en ville ou à la campagne, il existe de nombreuses solutions adaptées à chacun afin de limiter le poids de ses déchets tels que des composts intérieurs et extérieurs ainsi que des composts collectifs.

#2 Faire ses courses chez les commerçants ou au marché

D’autant plus durant cette période de confinement, réaliser nos courses chez les petits commerçants ou producteurs de notre région tels que le fromager, le boulanger, le boucher, le vignoble, … est un grand pas aussi bien pour l’économie de nos petits agriculteurs que pour notre planète étant donné que les emballages y sont souvent bien moins  nombreux. En effet, on va retrouver par exemple des feuilles de papier chez les petits commerçants tandis qu’on trouvera des barquettes de polystyrène ou double sac plastique dans les grandes surfaces.

Vous pouvez également venir avec vos propres contenants pour être parfaitement en accord avec le mouvement zéro déchet ! En effet, vous pouvez amener des boîtes en verre pour le fromage, la viande, le poisson, … des bocaux pour la crème, les olives, le fromage blanc, … des boîtes à œufs, des sachets en tissu pour les fruits, les légumes, …

#3 Acheter ses produits secs en vrac

Le vrac, du zéro emballage afin de remplir vos placards

Le rayon vrac au sein des magasins est un réel outil indispensable dans la réduction des déchets. Vous pourrez y retrouver la farine, les biscuits, le sucre, les oléagineux, les bonbons, les pâtes, les lentilles, le muesli, les épices, … et pleins d’autres produits. Au sein de ses rayons, les magasins vous proposent des sachets en papier qui sont certes des déchets recyclages mais n’hésitez pas à amener vos propres sachets en tissu lavables et de les remplir directement au rayon vrac.

#4 Se munir de ses petits sachets en tissu lavables

Ses fameux petits sachets en tissu lavables qui vous serviront longtemps sont un grand pas vers le zéro déchet ! Vous pouvez même les fabriquer vous-mêmes. Il vous suffit de choisir un tissu fin et léger, afin que le poids ne soit quasiment pas pris en compte dans le prix  lors de la pesée. Vous pouvez ainsi faire du tri dans vos vêtements ou autres en récupérant des t-shirts, des chemises, des voilages, …

#5 Fabriquer facilement ses propres cosmétiques

Le secret afin que le fait-maison ne vous prenne ni temps, ni effort, ni argent est d’aller toujours au plus simple. Réalisez des recettes faciles, rapides et économiques, notamment avec des ingrédients que l’on peut trouver au sein de votre cuisine (café, sucre, huile, miel, …) ou des produits facilement disponibles en grande surface et bons marché.

Périgord Maisons Bois, votre constructeur de maisons en ossature bois, vous donne quelques petites recettes que nous avons dénicher sur le web :

#6 Remplacer tous ses produits ménagers par des ingrédients sains et bon marché

À tout objet jetable son alternative lavable !

Dans le but de réduire considérablement vos déchets et de faire des économies, n’hésitez pas à passer du jetable au lavable, comme par exemple des bouteilles en plastiques qui peuvent être remplacées par des gourdes en inox.

Trois ingrédients pour nettoyer toute la maison !

Afin de réaliser vos propres produits ménagers, vous n’avez pas besoin d’ingrédients chers, complexes ou difficiles à trouver en magasin ! Vous n’avez besoin que de 3 ingrédients : le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et le savon de Marseille. Vous pouvez également y rajouter de l’huile essentielle de citron mais ce dernier élément est juste facultatif.

#7 Acheter le plus possible d’occasion

Optimiser les ressources naturelles, limiter les emballages, … et faire des économies !

En effet, acheter d’occasion aussi bien les meubles, les objets, les vêtements, … permet de réellement optimiser les ressources naturelles en évitant leur extraction ainsi que de faire beaucoup d’économies. Encore une preuve qu’un quotidien plus écologique peut coûter bien moins cher !

Prenez soin de vous et des vôtres,

L’équipe de Périgord Maisons Bois

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *