Quels bois utiliser pour une maison en ossature bois?

LES DIFFÉRENTS TYPES DE BOIS UTILISÉS POUR LES MAISONS À OSSATURE BOIS

La construction de maisons à ossature en bois nécessite le recours à des variétés solides et durables. Actuellement, les types d’essence bois les plus plébiscités par les constructeurs pour les ossatures sont : Ils font partis de la famille des résineux.

  • Le sapin et l’épicéa, deux essences proches l’une de l’autre mécaniquement, arbre originaire des régions froides d’Europe, présent également dans les régions tempérées mais avec une croissance beaucoup plus rapide. Durabilité naturelle de classe II, il peut être utilisé en charpente lourde, ossature, lamellé-collé, en revêtement extérieur s’il est protégé…

Epicéa maison bois constructeur

  • Le Douglas (ou pin d’Oregon), un arbre originaire du Nord-Ouest de l’Américaine, très utilisé en reboisement en France et en Europe, Durabilité naturelle de classe III s’il comporte moins de 5% d’aubier, il peut être utilisé en charpente lourde, ossature, menuiserie extérieure, en revêtement extérieur…

Douglas maisons bois constructeur

  • Le pin Sylvestre, ou « sapin rouge du nord » un conifère que l’on retrouve majoritairement en Europe tempérée, également au-dessus du 57èmeparallèle et jusqu’en Sibérie orientale. Durabilité naturelle de classe II, il peut être utilisé en charpente lourde, ossature, lamellé-collé, en revêtement extérieur s’il est protégé…

Pin sylvestre maisons bois constructeur

  • Le pin maritime (ou pin des Landes), que l’on retrouve principalement dans les régions sablonneuses du Sud et des Landes ; moins adapté à l’ossature bois, limité par ses caractéristiques mécaniques en descentes de charges verticales.

Pin maritime maisons bois constructeur

  • Le mélèze, ou chêne des Alpes, essence d’altitude présent dans les montagnes des Alpes et d’Europe centrale. Durabilité naturelle de classe III, il peut être utilisé en charpente lourde, menuiserie extérieure, en revêtement extérieur…

Meleze maisons bois constructeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *