« Le marché de la construction bois offre de belles perspectives d’avenir »

Le marché a retrouvé ses couleurs et offre de très belles perspectives d’activités dans les prochaines années.

Le secteur de la maison individuelle réalise une croissance importante du nombre de réalisations en secteur diffus* de 20% mais surtout dans le secteur groupé* (+49%) pour lequel de nombreux maîtres d’ouvrage font désormais le choix de la construction bois.

Les entreprises continuent à se développer en renforçant leurs spécificités avec une offre complète intégrant la conception, la fabrication et la mise en œuvre. Les professionnels continuent de proposer des offres innovantes, tant dans les concepts que dans leurs réponses aux appels d’offres afin de se positionner sur les marchés plus importants.

Ces perspectives sont plus importantes dans les régions pour lesquelles le marché de la construction bois n’est pas prépondérant, laissant entrevoir un développement France entière en plus des régions historiquement dynamique comme l’Est et la façade Atlantique.

LES ENTREPRISES DE LA CONSTRUCTION BOIS

2 080 entreprises sont présentes sur le marché de la construction bois en France en 2018 et emploient au total 27 445 salariés (administratif, commercial, étude, encadrement personnel de production…) toutes activités confondues.

Sur les 2 080 entreprises présentes sur le marché de la construction bois :

  • 974 sont des entreprises de charpente (47%)
  • 510 sont des entreprises de menuiserie (24%)
  • 262 autres activités constructions d’autres bâtiments, travaux de couverture, maçonnerie… (13%)
  • 191 sont des constructeurs de maisons individuelles (9%)
  • 143 sont des fabricants de charpente et menuiserie (7%)

LES SYSTÈMES CONSTRUCTIFS ET LES ORIGINES DES BOIS

L’ossature bois reste la technique constructive la plus utilisée, quel que soit le marché (84% dans la construction individuelle, 83 % dans les bâtiments collectifs et 75% dans les bâtiments tertiaires).

Pour la maison individuelle, le système poteaux poutres (pouvant intégrer une certaine part de mixité ossature bois/poteaux poutres) est utilisé à hauteur de 8% et les panneaux massifs contrecollés ou contre-cloués pour 5%.

Le marché de l’isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) :

+39% hausse du chiffre d’affaires 2018.

Pour la moitié des entreprises présentes sur le marché de la construction bois (48%) déclarent avoir réalisé des travaux d’isolation thermique par l’extérieur en rénovation en 2018 contre 51% en 2016.

LE MARCHE DU LOGEMENT

25 655 logements (maisons individuelles en secteur diffus et groupé et logements collectifs) ont été construits en bois en France en 2018, en hausse de 20% PAR RAPPORT 0 2016.

Plus précisément ce sont :

  • 10 855 maisons individuelles en secteur diffus*
  • 4 100 maisons individuelles en secteur groupé*
  • 10 700 logements collectifs

Qui ont été construits en bois en 2018 en France, permettant au secteur de la construction bois d’atteindre son plus haut niveau de réalisations de logements bois depuis 2014.

Auvergne-Rhône Alpes et Nouvelle Aquitaine, les régions les plus du dynamiques en constructions de logements en bois

Avec 4 340 logements en bois, la région Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus dynamique en matière de construction bois avec 17% des logements en bois construits en France, suivie de très près par la région Nouvelle Aquitaine (4 310 réalisations)

A elles deux, elles représentent un tiers des logements construits en bois en France. L’Ile de France occupe la 3ème place avec 3 260 réalisations (13%). Tandis que la région Auvergne-Rhône-Alpes occupe la 1ere place grâce au marché de la maison individuelle en bois en secteur diffus, les régions Nouvelle-Aquitaine et Ile de France se hissent aux 2eme et 3eme places grâce à la progression de la construction bois sur le marché de l’individuel groupé et plus encore dans le collectif.

carte construction bois

*Secteur diffus: Il s’agit d’un secteur qui n’est pas encore raccordé aux différents réseaux publics d’assainissement et d’alimentation en énergie.

* Secteur groupé: il s’agit d’un secteur de lotissements

Article issue de l’enquête nationale de la construction Bois, conférence de presse du 26 juin 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *