Feng Shui : les règles d’or pour un intérieur zen

Si vous rêvez d’un intérieur zen et harmonieux dégageant une atmosphère telle qu’une petite bulle de détente et de lâcher-prise, le Feng Shui est fait pour vous !

Le Feng Shui, késako ?

Le Feng Shui, signifiant « vent et eau » en chinois, est un art chinois apparu dans la Chine ancienne permettant de créer une décoration apportant de l’harmonie et du bien être au sein de votre intérieur afin de se sentir bien chez soi. Cet art millénaire a été créé à l’origine dans le but de construire sa maison à l’endroit idéal en suivant cinq éléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. De nos jours, on utilise les principes du Feng Shui pour apporter sérénité et équilibre à notre espace intérieur !

Périgord Maisons Bois vous donne des conseils pour apporter une touche de Feng Shui dans votre intérieur notamment durant cette période de confinement

#1 Aménager une entrée dégagée

Dans l’art du Feng Shui, l’entrée correspond à la pièce par laquelle circulent les différents courants d’énergie. Cet espace doit donc être bien rangé, dégagé, et si possible lumineux. Ajoutez un bouquet de fleurs ainsi qu’un miroir afin d’augmenter le potentiel de Feng Shui à ce lieu.

#2 Bien aménager sa cuisine

Cette pièce correspond au cœur de la maison où deux éléments incompatibles se font face, le Feu et l’Eau. Afin d’éviter une confrontation entre ses deux éléments, évitez de disposer votre lave-vaisselle en face du four. Autre astuce pour éviter que les ondes négatives ne circulent, pensez à ranger vos couteaux pointus et optez plutôt pour des lignes arrondies pour votre plan de travail ou votre îlot central.

#3 Un salon confortable

Une pièce multifonction de la maison, dans laquelle on va recevoir nos proches, manger, s’y reposer, s’y détendre, … Le confort aura donc une réelle importance et sera mis à l’honneur en choisissant plutôt des assises aux lignes arrondies et en favorisant le bien-être. Vous êtes frileux et vous adorez vous réchauffer auprès d’un petit feu de cheminée ? Ça tombe à pique, il favorise votre bien-être ! Ajoutez une teinte douce à vos murs tels que le violet symbole de la spiritualité, elle est très stimulante.

#4 Une chambre simple

Un seul mot d’ordre est censé régner au sein de votre chambre : la simplicité. Une pièce de repos aux lignes épurées au sein de laquelle ne doit pas résider d’objet électronique. De préférence, votre lit devrait se situer contre un mur sans fenêtre et en diagonale par rapport à votre porte. Si vous êtes fan de miroirs, faites attention, ils ne doivent jamais refléter le lit sous peine de souffrir d’insomnie, d’adultère ou d’autres maladies … Dans une chambre parentale, il est conseillé d’éviter la teinte bleue étant donné qu’elle est évocatrice de la nostalgie et peut ainsi impacter la vie de couple, contrairement au rose qui lui évoque le contact charnel.

Selon l’art du Feng Shui, la teinte verte est à favoriser au sein de la chambre de vos enfants étant donné qu’elle stimule la créativité, le changement ainsi que l’éveil des sens.

#5 Une salle de bains naturelle

Dans votre salle de bains, optez pour une déco naturelle avec des matériaux naturels, composée de couleurs pastel (bleu, blanc, vert, …) ainsi qu’un bon éclairage. La multiplication des plantes dans les angles de votre pièce va accentuer la circulation des bonnes énergies. N’ayez pas peur de rajouter une touche chaleureuse à votre pièce à l’aide de bougie ou d’encens !

#6 Les couleurs du Feng Shui

Les couleurs ont une réelle signification dans cet art étant donné qu’elle font référence à un symbole important dans l’art chinois : le Yin et le Yang. L’objectif est de trouver l’harmonie et la stabilité dans l’espace entre ces deux facettes totalement opposées.

Les couleurs du Yin offrent une ambiance propice à la guérison et à la relaxation. On va y retrouver des teintes froides, pâles et douces telles que le bleu (symbole du calme), le violet (symbole de la guérison), le marron (symbole de l’équilibre), le vert  (symbole de la jeunesse et de l’éveil), … au sein des pièces telles que le séjour, les chambres, le coin de lecture, …

Les couleurs du Yang sont des couleurs plus chaudes et vives telles que le rouge (symbole de la passion), le jaune (symbole de la luminosité), l’orange (symbole de l’action) et le rose (symbole de la tendresse), …

Prenez soin de vous et des vôtres, 

L’équipe de Périgord Maisons Bois

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *