Astuce pour aménager une chambre d’enfant évolutive

Chambre douce ou colorée, meuble en bois ou fer forgé, esprit vintage, contemporain ou design, la chambre d’un enfant est une réelle source d’imagination. À la fois ludique et complexe à aménager, elle est un véritable terrain de jeu pour les amoureux de la décoration. Mais comment lui apporter la touche qui changera tout ? L’astuce du moment ? Mobiliers, rangements, textiles, luminaires, papiers peints, décorations murales, revêtements muraux…

De la naissance à l’enfance, en passant par l’adolescence, la chambre de votre enfant est en permanence évolution bien plus que n’importe quelle autre pièce de votre maison. Ces bouleversements arrivent bien plus vite qu’on ne le pense. Avec de nombreuses affaires à y caser, cette pièce nécessite d’être bien pensée afin d’y optimiser l’espace. De manière générale, son organisation part d’une base que l’on ajuste à nos goûts. En effet, quand l’enfant est petit, c’est une pièce de sommeil et de jeu dans lequel il s’éveille et se construit. Quelques années plus tard, la chambre devient un lieu de travail avec son bureau ainsi qu’un espace de repos où il va s’épanouir et prendre son autonomie. Même si on a tous envie de créer une chambre cocooning pour nos bambins, quelques petites astuces sont bonnes à connaître avant de se lancer dans la déco. Nous vous conseillons de privilégier l’aspect fonctionnel pour vos petits bouts, mais également pour vous. Optez ainsi pour des meubles tout confort, sécurisés ainsi que légers et faciles à nettoyer.

Toutefois, le côté pratique ne fait pas tout. En effet, les enfants aussi bien les petits que les grands aiment jouer dans leur chambre, y dessiner, lire, mais également recevoir leurs copains. L’idéal est de pouvoir allier l’aspect fonctionnel à l’univers ludique tout en créant un lieu où votre enfant se sentira dans son univers au sein duquel il pourra développer une imagination débordante, s’éveiller au monde et faire exploser toute son énergie…

Périgord Maisons Bois vous donne des petites astuces rusées pour la chambre de vos enfants

#1 – Choisir un lit évolutif … ou changer de lit !

Le lit correspond au meuble qui va suivre la croissance de votre petit bout de chou, ainsi nous vous conseillons d’anticiper dès le départ un modèle qui pourra s’adapter au fur et à mesure de son évolution et ce n’est pas le choix qui compte ! Par exemple, il y a les lits à barreaux qui peuvent se transformer en lit d’enfant pour ensuite finir comme banquette dans une chambre d’adolescent. Ainsi, nous sommes sur un lit évolutif qui s’adapte à la croissance de votre enfant et qui permet de faire également des économies. Toutefois, d’autres lits existent sur le marché, mais ils ne sont pas évolutifs et ne s’agrandissent pas. Ils proposeront d’autres critères très intéressants en offrant des modules de rangement très pratiques.

À savoir : un lit évolutif commence avec des dimensions standards (70 cm x 140 cm) pour par la suite offrir un couchage plus grand (environ 90 cm x 200 cm).

#2 – Miser sur du mobilier ingénieux

Au-delà du lit, les autres meubles de la chambre de votre enfant vont devoir également s’adapter à sa croissance. S’adapter va vous permettre de pouvoir réaliser des économies et du temps si vous anticipez correctement ces changements. Mais comment anticiper ? En choisissant du mobilier modulable et réglable ! Les marques de mobilier ne cessent de border d’imagination en pensant par exemple à un berceau qui devient un lit d’enfant puis une banquette avec des casiers et une table à langer qui se modulent. Ce meuble offre le nécessaire pour faire évoluer une chambre de bambin à une chambre d’enfant. Mais également en pensant à un berceau qui peut se transformer en chaise haute, en box de rangement ou en chaise tout simplement. Des meubles qui se veulent même éco-friendly ! Alors, oui, peut être que le mobilier vous coûtera plus cher, mais il vous sera vite rentabilisé puisque vous n’aurez besoin de rien d’autre !

#3 – Optez pour une déco murale durable

Lorsque l’on imagine la future chambre de votre enfant, on a envie d’une petite pièce cocooning avec de la couleur et de petits motifs plus craquants les uns que les autres. Sauf qu’on ne pense pas forcément au fait que votre petit bout va grandir et n’aura plus les mêmes affinités avec tous les oursons du papier-peint de sa chambre. Afin d’éviter de détapisser et repeindre les murs à l’avenir, nous vous conseillons de prévoir une peinture ou tapisserie de qualités aux tonalités douces et neutres qui résistera aux coups de crayon et aux doigts sale ! Et si la peinture est lavable, c’est encore mieux ! L’objectif est de miser sur des couleurs qui vont durer dans le temps et de pouvoir s’amuser avec la déco, qui elle, pourra évoluer plus facilement ! Cependant, rien ne vous empêche d’égayer un des murs de la chambre avec une couleur plus flashy. Pensez également aux stickers et au masking tape avec lequel vous pouvez réaliser de belles formes graphiques sur les murs. Et pourquoi donc ne pas investir dans une peinture effet ardoise ? Idéale pour laisser cours à l’imagination de votre enfant sur un mur d’expression, l’ardoise sera utile pour un enfant comme pour un jeune adolescent !

À savoir : le masking tape est une sorte de ruban adhésif fabriqué en papier de riz, ne laissant aucune trace après l’avoir enlevé, sur lequel on peut facilement écrire, et très souvent très coloré et/ou à motifs.

#4 – Faire évoluer les espaces

Il y a un autre espace qui évolue au sein de cette pièce après le coin nuit qui est l’espace de jeux. En effet, encore bébé votre petit bout jouait sur son tapis d’éveil, mais en grandissant, son espace doit, lui aussi, s’agrandir ! On peut ainsi laisser cours à son imagination en lui créant un petit coin détente dédiée à la rêverie et à la détente. Afin de créer cet espace, installez un tipi ou un hamac en fonction de l’âge de votre enfant, en y accumulant des cousins, des rangements et installez lui une petite bibliothèque. Il apprendra ainsi à devenir doucement autonome.

Il faudra également penser au coin bureau qui devient indispensable à partir de la classe du CP. Toutefois, si vous le pouvez, offrez-lui cet espace le plus tôt possible étant donné qu’il pourra s’y installer pour faire du coloriage mais également pour le responsabiliser et lui donner envie d’apprendre. A ce coin, n’oubliez pas d’y ajouter des rangements adaptés à sa taille, d’y mettre à disposition des livres, crayons mais également de l’installer près d’une fenêtre pour une meilleure luminosité et d’y ajouter des lampes d’appoint !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *