Aérer, la garantie d’une habitation plus saine

Quelle que soit la saison dans laquelle nous sommes, aérer votre maison est un geste indispensable.

Je ne sais pas si vous le saviez mais l’air de nos intérieurs est en moyenne 5 fois plus pollué que celui de l’extérieur. Avec cette période de confinement obligatoire, nous produisons davantage de facteurs polluants au sein de chez nous. Une pollution qui peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé. D’où l’importance de bien aérer notre habitat, encore plus dans la situation dans laquelle nous vivons tous aujourd’hui.

Périgord Maisons Bois vous donne des petits conseils sur les bons gestes à adopter pour garder un air sain au sein de votre intérieur.

Avant cette période de confinement, les français passaient environ 80% de leur temps enfermés soit chez eux soit sur leur lieu de travail. Dorénavant, et ce jusqu’à nouvel ordre, nous allons devoir passer 100% de notre temps dans nos maisons. Alors que vous soyez en télétravail, en arrêt, au chômage technique ou partiel, avec nos petits bouts qui vagabondent partout dans notre maison : il est primordial, afin de préserver notre santé ainsi que celles de nos enfants, de bien aérer tous les jours notre intérieur.

Pourquoi faut-il aérer sa maison ?

Nous avons souvent tous le bon reflex d’ouvrir nos fenêtres pour laisser s’évader les odeurs de nos bons petits plats, mais également d’évacuer l’humidité de notre salle de bain après une bonne petite douche ou un bon petit bain relaxant. Il existe de nombreuses raisons supplémentaires qui doivent nous faire aérer au moins 15 à 30 minutes par jour notre intérieur.

Aérer notre intérieur va donc permettre de nombreux effets positifs permettant d’avoir une atmosphère saine au sein de nos maisons :

C’est pourquoi il est primordial d’aérer notre maison en ouvrant grand nos fenêtres afin d’évacuer cet air vicié et de renouveler l’oxygène.

D’autre part, il est conseillé, lorsque l’on bricole, nettoie nos vitres, cuisine, fait notre ménage, …, d’ouvrir la fenêtre de la pièce dans laquelle nous nous situons et de fermer la porte afin d’éviter d’accumuler des activités qui vont accroître les niveaux de Composants Organiques Volatils. Ainsi, vous allez éviter que l’air vicié ne vagabonde dans les autres pièces de votre maison.

N’oubliez pas, à défaut de pouvoir sortir à cause du confinement, pensez à prendre un grand bol d’air frais devant votre fenêtre ouverte. C’est bon pour le moral !

Comment aérer efficacement sa maison ?

15 minutes suffisent pour bien aérer

Vous ne le savez peut-être pas mais ouvrir votre fenêtre pendant 15 minutes suffit pour bien aérer votre intérieur. Avec cette technique, seul l’air intérieur sera refroidi et il ne suffira juste de quelques minutes pour réchauffer à nouveau votre pièce. Alors que laisser vos fenêtres oscillo-battantes entrouvertes toute la journée, cela n’est absolument pas efficace. En effet, vous allez refroidir vos murs et ce qui vous coûtera plus cher à réchauffer par la suite.

En temps normal, il est conseillé d’aérer sa maison en dehors des horaires de journée soit, avant 10h et après 19h, quand la circulation est plus calme, et qu’il y a donc moins de risques de respirer les émanations de pots d’échappement. Mais, avec cette période de confinement que nous sommes en train de traverser, nous pouvons aérer quand bon nous semble étant donné que la circulation a énormément diminué ainsi que le taux de pollution.

Évitez toutefois d’entrebâiller votre fenêtre toute une journée, privilégiez plutôt des fenêtres grandes ouvertes entre 15 à 30 minutes par jour : une méthode qui est beaucoup plus efficace et plus rapide pour renouveler l’air complètement !

Le geste écolo en plus à ne pas oublier pour faire des économies : pensez à éteindre le chauffage pendant que vous aérez, cela permettra d’alléger votre facture d’électricité !

Prenez soin de vous et des vôtres !

L’équipe de Périgord Maisons Bois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *